Festival de Contes à Capbreton

Adresse/Lieu

Médiathèque municipale L'Ecume des jour,
Place St Nicolas
Capbreton 40130
France
France

Le festival de Contes de Capbreton
23édition
« Gens d’ailleurs ? »

 

Du 1 août 2012 au 4 août 2012

Artistes, vos papiers ! Nozomi Horie et Takeshi Shibasaki : Japonais. Renée RobitailleQuébecoise. Christine Andrien, Magali Mineur et Michèle Nguyen : Belges. Rachid BoualiGarniouze, Maxime Guidot-Dejoux, Roland Shön, Catherine Zarcate et les Femmes à Barbe : Français… Mais d’autres ailleurs, Algérie, Viêtnam… se devinent sur les visages. 

 

Les spectacles pulvérisent les frontières et les genres. Ils vagabondent en toute liberté à la lisière de la vie et des rêves de leurs créateurs. « Silences amusants d’un couple en blanc », spectacle de mime de Nozomi Horie et Takeshi Shibasaki, raconte les aventures loufoques d’un couple pas comme les autres. « Vy » de Michèle Nguyen déroule le fil d’une enfance malmenée par une grand-mère qui n’aime pas les petits-enfants jaunes dont elle a hérité. « Cité Babel » de Rachid Bouali explore le quartier picaresque de la Lionderie, à Hem. « Rictus » de Garniouze erre dans les abysses de villes à la barbarie ordinaire. « Ni fini ni infini » et « Gyromances » de Roland Shön s’aventurent dans des pays étranges, des terres de pure fantaisie à l’élégance malicieuse. « Le chant des os » de Renée Robitaille nous entraîne dans les territoires sauvages du Moyen Nord québécois. Derrière les portes du « Saloon Münchausen » de la compagnie des Femmes à Barbe, d’hilarantes joutes verbales, façon Western, se déchaînent… Des trajectoires singulières, éblouissantes d’humanité, qui touchent au cœur. L’intime laisse place à l’universel. Gens d’ailleurs ? 

 

Quatre jours intenses rythmés par une trentaine de spectacles dont les créations tant attendues de Renée Robitaille et de Catherine Zarcate, travaillées en résidence à Capbreton et sur le territoire de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, ainsi que la performance de Michèle Nguyen et de ses musiciens improvisant sur son récit : « Le Vent n’est pas tout seul dans l’air ». Spectacles pour les adultes, pour les enfants, apéros-contes, stage de formation à la collecte de mémoires orales piloté par Christine Andrien et Magali Mineur sont au programme de cette 23e édition. En conte, images, marionnette, mime, musique, poésie, théâtre de rue ou en salle, le festival du conte de Capbreton se décline hardiment. 

 

Cœur du festival, le Village de toile blanche implanté place Yan-du-Gouf accueille et oriente le public : programmes, billetterie, restaurant La Pergola et librairie Le Gué aux Biches spécialisée dans le conte et la littérature de jeunesse. 

 

Le Festival du conte de Capbreton est organisé par la Ville de Capbreton, avec l’aide et le soutien de la DRAC Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général des Landes, du SIVOM Côte-Sud, de la Communauté de communes Maremne Adour-Côte-Sud. 

 

Renseignements et réservations

Renseignements – 05 56 44 80 47
Contact: Cécile Quintin
c [dot] quintin [at] free [dot] fr
06 77 50 53 22

En savoir plus: www.capbreton.fr

Date: 
01/08/2012 - 10:00 - 04/08/2012 - 23:00