Festival du conte et de la légende de l'Innucadie

Adresse/Lieu

LA COPACTE
24 Chemin d'en Haut Natashquan
Québec G0G 2E0
Canada
Québec

Festival du Conte et de la Légende de l'Innucadie (8ème édition)
Du 11 au 14 juillet 2013

Seul événement consacré au conte sur la Côte-Nord, le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie s'inscrit dans le grand mouvement du renouveau du conte qui se manifeste partout dans la francophonie depuis une dizaine d'années. Ce grand rendez-vous de la parole, de la musique et de la culture est également une des pierres angulaires du vaste projet de mise en valeur et de revitalisation sociale, patrimoniale et culturelle : «Natashquan, le pays raconté».

Unique en son genre, l'événement se démarque de plusieurs façons. D'abord par son lieu, INNUCADIE -absent des cartes géographiques mais néanmoins bien réel-, où cohabitent les Innus et les descendants des premiers Acadiens des Iles-de-la-Madeleine. Ensuite, parce que la programmation du festival témoigne de cette cohabitation plus que centenaire en présentant des spectacles de conteurs autochtones et allochtones, d'ici et d'ailleurs.

Il n'y a pas que les mots qui résonnent au Festival du conte et de la légende de l'Innucadie. Natashquan est un haut lieu de parole certes, mais aussi de chanson et de musique. Le tambour, comme le violon, la guitare et l'accordéon sont liés à l'histoire des gens du village. Alors, des notes jouées et chantées se mêlent au vent de la mer et réjouissent, à chaque année, les visiteurs et gens de la région.

Voir le programmation.

« Métissés serrés » Porteur du bâton de Parole M. Paul Charest, anthropologue Programmation 2013, du 11 au 14 juillet
 

Métissage : résultat de l’influence mutuelle de civilisations en contact. Manifestation du Métissage : les Métis, la langue, la culture, la musique, les pratiques de chasse et pêche, l’artisanat, la littérature etc.
 

Avec les conteurs : Lucie Bisson, André Vigneau, Pierre Labrèche, Raynald Barbarie, Andrée Dufort, Jacques Tanguay, Louise Tanguay, Johanne Grégoire, Germaine Mesténapéo, Nicole O’Bomsawin, Jérôme Bérubé, Paul Charest et Jean-Louis Fontaine.
 

Et les musiciens : François Dumas, Réjean Simard, Martin Savoie, Aimé Champoux Collaborations pour la soirée thématique « Métissés Serrés » : Paulette Gallant, Paul Bellefleur et Bérangère Landry et plusieurs autres.

Direction artistique : Alexis Roy

 

Renseignements:
Tél. : +1 418 726-3054
Sans frais +1 866 726-3054
Écrivez-nous :copacte [at] globetrotter [dot] net 

Date: 
11/07/2013 - 11:00 - 14/07/2013 - 23:00

Adresse/Lieu

Javascript is required to view this map.